Gobitwin

Business Intelligence et analyse data : l’importance d’avoir une solution digitale complète

||
Share this post

Avec l’essor de la numérisation de la plupart des processus métier, les entreprises modernes doivent produire et gérer une quantité colossale de données digitales. L’exploration et l’analyse de ces données permettent d’obtenir des informations pertinentes et cruciales qui peuvent donner à l’entreprise un grand avantage concurrentiel sur son marché. Pour cela, elle doit investir dans une solution logicielle fiable et efficace pour dynamiser la Data Analysis et la Business Intelligence.

L’importance de la Business Intelligence et de l’analyse des données pour votre entreprise

La Business Intelligence désigne l’ensemble des procédés de collecte, d’intégration, de traitement et de présentation des données d’activité essentielles d’une entreprise. Il s’agit d’organiser des données complexes provenant de plusieurs sources pour les analyser et détecter les schémas de fonctionnement ainsi que les tendances significatives qu’elles cachent.

La Business Intelligence et la Data Analysis aident à savoir comment l’évolution des chiffres clés de l’activité peut affecter durablement les résultats de la firme. L’informatique décisionnelle permet également de bâtir des modèles d’apprentissage automatique assez fiables pour faire des prédictions sur la dynamique de progression entrepreneuriale et anticiper certains risques.

Pour comprendre et explorer les données d’activité de votre entreprise, un outil comme Microsoft Dynamics 365 Business Central peut vous être d’une très grande aide. Pour tirer profit au maximum de ses fonctionnalités en fonction de vos besoins métier, choisissez un intégrateur expérimenté et certifié pour déployer la solution. Ce professionnel qualifié pourra aussi accompagner vos équipes concernées concernant la prise en main de la solution de Business Intelligence et de Data Analysis.

En choisissant un logiciel ergonomique et tout-en-un, les tracasseries pour la collecte multicanale d’innombrables données à analyser sont considérablement réduites. En effet, toutes les applications métier sont directement intégrées dans la solution BI, ce qui implique une connexion entre toutes les bases de données.

Ceci évite aux utilisateurs de perdre du temps en passant continuellement d’un outil à un autre. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, il est aussi possible d’automatiser certaines opérations de collecte, d’analyse, de modélisation et de présentation des données. C’est la productivité des actifs qui est progressivement améliorée sur le long terme. Grâce aux outils complets de Business Intelligence et de Data Analysis, l’entreprise peut prendre de meilleures décisions stratégiques et mieux piloter son activité.

Le reporting et les analyses simplifiées avec une solution digitale innovante

La solution digitale complète de Business Intelligence vous aide à présenter des données complexes sous forme de statistiques simples et faciles à comprendre. Vous pouvez aisément modifier les paramètres des filtres, des tableaux, des graphiques ou des jauges pour créer une vue accessible à tous. Il est plus facile et intuitif pour les équipes de consulter un tableau de bord interactif avec des visualisations personnalisables à souhait en quelques clics.

Pour chaque service de l’entreprise (marketing, force de vente, comptabilité, gestion de stocks, recherche et développement, ressources humaines, etc.), l’outil BI et Data Analysis récupère et centralise en temps réel toutes les données concernées. Ces informations sont traitées, analysées et actualisées au fur et à mesure pour donner aux responsables d’équipe, une vue globale et fiable sur toutes les activités.

Une solution de Business Intelligence complète permet aussi de gérer les modifications et le partage sécurisé des informations clés grâce au paramétrage intelligent des droits d’accès. Cela permet un travail collaboratif efficace et cohérent. Vous pouvez faire de l’analyse simplifiée de données dans Excel et il est possible de générer facilement des tableaux de bord dont les informations s’actualisent automatiquement quand les données des feuilles de calcul sont modifiées.

Vous pouvez aussi personnaliser des rapports préétablis afin de passer d’un reporting statique à un reporting proactif. Paramétrez aussi des alertes pour être au courant immédiatement quand un changement significatif affecte l’une ou l’autre de vos statistiques clés d’activité. L’outil d’informatique décisionnelle peut servir à créer des modèles prédictifs de Machine Learning pour faire des prévisions financières ou commerciales précises.

L'importance de la Business Intelligence et de l'analyse des données pour votre entreprise

Comment choisir la bonne solution digitale : les critères à prendre en compte

Vous devez analyser les besoins réels de votre entreprise sur le projet. C’est le moment de cibler les aspects principaux de votre activité que vous souhaitez améliorer à long terme. Vous devez aussi connaître les indicateurs de performance clés que vous désirez contrôler. Il faut faire attention à la simplicité d’utilisation et à l’ergonomie de navigation de l’outil. Idéalement, la solution doit être facilement prise en main par les utilisateurs de niveau moyen en informatique. Ces derniers doivent pouvoir personnaliser en quelques clics les rapports, les tableaux de bord ou les visualisations de données générés.

Vous devrez évaluer la flexibilité d’utilisation de votre solution d’informatique décisionnelle. Vous devez pouvoir l’utiliser sur n’importe quel ordinateur de bureau ou support mobile, de n’importe où et à n’importe quel moment. Privilégiez les logiciels au design responsive qui peuvent être facilement intégrés à votre ERP, CRM, SIRH ou à votre Cloud Storage. Concernant la sécurité, l’entreprise doit se tourner vers un outil BI et Data Analysis dont les correctifs de sécurité sont régulièrement mis à jour. Le fournisseur peut aussi proposer le cryptage de données.

Vérifiez aussi que la solution est conforme aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Enfin, votre fournisseur doit proposer un service client réactif et efficace pour vous aider à régler rapidement tous les problèmes techniques d’utilisation rencontrés. Une solution d’informatique décisionnelle coûteuse dont les fonctionnalités répondent à tous vos besoins métier sera toujours plus intéressante qu’une autre moins chère qui ne vous satisfait pas entièrement.