Gobitwin

Comment les technologies transforment le monde du football et les opportunités pour les entreprises ?

Comment les technologies transforment le monde du football et les opportunités pour les entreprises ?||
Share this post

Les nouvelles technologies sont mises en avant dans la Vision 2020-2023 de la FIFA. Avec ce programme, l’organisation mise notamment sur le potentiel des innovations technologiques pour moderniser le monde du football. L’objectif est d’améliorer le jeu en lui-même et l’expérience des spectateurs, au sein et en dehors des stades. Dans ce contexte, les entreprises bénéficient aussi de nouvelles opportunités de business. 

L’impact technologique sur le jeu

Dans l’univers du foot, l’évolution technologique fait immédiatement penser à la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage). Il s’agit toutefois d’un simple élément parmi une foule d’innovations adoptées ou envisagées par les acteurs du secteur. Cela dit, la vidéo a marqué les esprits des supporters et amateurs de pari foot. Les autres technologies sont, en revanche, moins sujettes à polémique et donc méconnues du public. 

L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR)

La VAR vise essentiellement à aider les arbitres de champ sur les actions litigieuses. Grâce à la vidéo, l’arbitre central peut prendre de meilleures décisions en cas de doute ou de désaccord avec les juges de touche. Le dispositif permet ainsi de réduire les erreurs d’arbitrage liées à la rapidité de l’action ou à la position de l’arbitre sur le terrain. Pour plus d’efficacité, il est complété par la détection semi-automatisée de hors-jeu et la Goal-Line Technology (technologie sur la ligne de but). 

Les technologies de suivi de la performance

Les technologies de suivi et d’évaluation de la performance permettent d’enregistrer, d’analyser, puis d’améliorer les résultats des joueurs. Elles peuvent actuellement être utilisées sur un joueur ou une équipe. Dans les deux cas, les informations collectées serviront à détecter et à combler les faiblesses individuelles ou collectives. Ce système peut aussi aider le staff à surveiller les paramètres physiologiques des joueurs. 

Les opportunités pour les entreprises

Les innovations du monde du football représentent avant tout un nouveau marché pour les entreprises technologiques. En effet, ces équipements requièrent des fournisseurs efficaces et fiables. Les nouvelles technologies ouvrent par ailleurs vers des marchés connexes comme les contenus numériques, les paris sportifs, la réalité augmentée, l’IA (intelligence artificielle)… 

Monétisation des contenus numériques

Traditionnellement, les contenus numériques correspondent aux meilleurs moments des matchs. Ils peuvent néanmoins prendre une grande diversité de formes selon le sujet, le contexte, la production, etc. Il est donc possible de monétiser des contenus de qualité. La Ligue de Football Professionnel l’a d’ailleurs compris. Pour s’en assurer, la LFP a ainsi décidé de confier cette mission à un prestataire spécialisé. 

Un homme regarde un match de football sur l’écran d’un ordinateur portable.

Le marché du pari sportif en ligne

Le marché du pari sportif en ligne est promis à un brillant avenir avec l’augmentation significative des données disponibles sur les joueurs et les équipes. Ces informations viennent entre autres des applications dédiées au monde du foot. Sur cette base, les bookmakers peuvent élargir considérablement les types de paris proposés par ligue,  compétition, saison… 

Produits dérivés et réalité augmentée

La réalité augmentée possède un potentiel marketing et commercial qui commence à peine à être effleuré par les professionnels. Conscient de ses atouts, le monde du foot mise sur l’AR pour améliorer l’expérience des supporters. Cette technologie aidera à transformer la manière de vivre les matchs. Elle permettra aussi à terme de promouvoir les produits dérivés de l’équipe, de la ligue, des annonceurs… 

Le rôle des médias sociaux dans la transformation

Les médias sociaux sont désormais incontournables pour les marques souhaitant se constituer une communauté conséquente et engagée. Or, il s’agit du premier objectif des principaux acteurs du monde du football. Les réseaux sociaux font donc partie intégrante de la modernisation de l’univers du ballon rond.  

Engagement des fans et interactions

Sur les médias sociaux, les équipes ont la possibilité d’entretenir la relation avec les supporters en dehors des stades. Il en est de même pour les joueurs. À travers toutes ces interactions, les joueurs et les équipes se rapprocheront davantage de leurs fans. Ils pourront alors compter sur le soutien d’une communauté enthousiaste et fidèle pour tous leurs matchs, à domicile, en déplacement ou même à huis clos. 

Diffusion en direct et droits de diffusion

Les médias sociaux offrent de nouvelles opportunités aux détenteurs de droit, aux diffuseurs et aux partenaires commerciaux du monde du foot. Ils rendent en effet les contenus plus accessibles au public à l’échelle mondiale. Ces canaux sont par ailleurs privilégiés par les jeunes. De ce fait, ils permettent d’élargir l’audience et d’accroître les rémunérations des acteurs du secteur sur le long terme.