Gobitwin

Entreprise : l’importance d’une sécurité irréprochable pour votre data center

Une femme en costume d'affaires tient solidement un cadenas à la main
Share this post

Si les transactions financières et les échanges d’informations se font presque tous aujourd’hui en ligne, cela ne veut pas dire que l’on est à l’abri des vols ou des pertes de données. Que ce soit dans le monde physique ou digital, la sécurité restera toujours une préoccupation majeure. Les entreprises connaissent un risque constant, car une simple brèche de sécurité informatique rendrait vulnérable l’intégralité des informations confidentielles les concernant. La continuité des activités serait alors menacée et la stabilité financière également. Voilà pourquoi il est important de sécuriser correctement votre data center.

Comprendre les risques liés à la sécurité du centre de données auxquels votre entreprise est confrontée

Avant de mettre toutes vos informations sensibles dans un data center, vous devez d’abord comprendre les risques qui pèsent sur la sécurité de ces données. Les menaces auxquelles les data centers sont exposés sont variées et évoluent constamment. La vigilance est donc de mise, et cela commence par la compréhension de ces possibles attaques de cybersécurité.

L’un des problèmes les plus courants en termes de sécurité informatique est l’infiltration des hackers dans le système. Ces personnes malveillantes ciblent les vulnérabilités du système pour accéder aux données confidentielles afin de les voler, de les corrompre ou de les détruire. Et même si elles sont incapables d’infiltrer votre réseau informatique, elles peuvent toujours submerger les systèmes non renforcés avec des attaques DDoS (déni de service distribué), les rendant alors inaccessibles pour tous les utilisateurs (clients et partenaires).

À part les attaques provenant de l’extérieur, il existe aussi des menaces internes telles que les erreurs humaines et les négligences. Même une panne matérielle ou encore une catastrophe naturelle risquent de mettre en danger la sécurité de vos informations d’entreprise.

Mettez en œuvre une stratégie de sécurité globale dans le data center

La sécurité des services de data center ne doit jamais être laissée au hasard. Il est essentiel de mettre en place une stratégie globale pour protéger les informations vitales de votre entreprise. Une approche proactive à plusieurs niveaux est notamment requise pour faire face à la diversité des menaces potentielles.

Cette approche par couches signifie que vous ne devez jamais compter sur une seule mesure de sécurité, mais plutôt superposer différentes protections. Commencez par identifier les actifs les plus importants de votre entreprise que sont les données client, les propriétés intellectuelles, les plans d’affaires, les listes de partenaires, etc. Élaborez ensuite des politiques de sécurité spécifiques pour les protéger.

Des pare-feu jusqu’aux antivirus, en passant par les programmes de détection d’intrusion, les backups de données et d’autres méthodes, chaque barrière agit comme une protection supplémentaire lorsque les autres succombent face aux pirates informatiques. Pensez aussi à instaurer une surveillance continue des nouveautés en termes de cybersécurité. Les hackers créent régulièrement de nouvelles méthodes d’intrusion. De votre côté, vous devez donc être à l’affût de celles-ci pour pouvoir réagir rapidement en cas d’activités suspectes au sein de votre centre de données.

Un centre de données image d'un centre de données avec plusieurs rangées de serveurs pour la sécurité des données.

Automatisez le processus de sécurité pour une efficacité et une précision maximales

Les tâches qui pèsent sur les équipes SecOps et les analystes cyber ne cessent de s’alourdir. À un certain stade, il devient difficile, voire impossible, de mettre en place une sécurité parfaite et constamment à jour si l’on ne compte que sur les capacités humaines.

Les volumes d’informations qui circulent sur internet et qu’il faut analyser grandissent chaque seconde et les décisions à prendre deviennent de plus en plus importantes. Les opérations de sécurisation doivent aussi être effectuées plus rapidement. Tous ces facteurs réunis impliquent le fait qu’il est inévitable de recourir à l’automatisation des processus de sécurité pour obtenir une efficacité et une précision maximales.

Il existe de nos jours des intelligences artificielles capables de satisfaire les besoins croissants des entreprises en matière de sécurité informatique. En automatisant certaines tâches telles que la détection des vulnérabilités, la réponse aux menaces, la collecte et l’analyse des données, vous améliorerez considérablement la productivité du département qui gère la sécurité de votre data center.

Formez votre personnel aux meilleures pratiques de cybersécurité

Outre le renforcement de votre système de sécurité, il est primordial d’apprendre à votre personnel à bien utiliser votre matériel informatique. Les menaces évoluent, les mesures de protection aussi, mais le facteur humain reste une source de vulnérabilité constante. Investir dans des formations concernant les meilleures pratiques de cybersécurité est alors impératif.

Apprenez à votre personnel à reconnaître les signes d’attaques potentielles, à protéger les informations sensibles et à réagir efficacement en cas de violation de sécurité. Cette formation peut couvrir des sujets tels que la gestion des mots de passe, l’identification des tentatives de phishing ou la bonne façon de partager les données d’entreprises, entre autres.