Gobitwin

Les services offerts par les sociétés fiduciaires en Suisse

Les services offerts par les sociétés fiduciaires en Suisse|||
Share this post

Un chef d’entreprise est un professionnel qui se démène au quotidien pour faire croitre son activité et qui endosse énormément de responsabilités. En raison de cela, il peut être tenté de laisser de côté certaines charges administratives et fiscales pour son entreprise. Si vous êtes dans ce cas, alors nous vous suggérons de solliciter les services d’une société fiduciaire en Suisse. Ce type de structure facilite la vie aux entrepreneurs grâce aux nombreux services qu’elle leur propose. Comment fonctionnent les sociétés fiduciaires en Suisse ? Quels sont les avantages à solliciter les services de ces sociétés ?

Qu’est-ce qu’une société fiduciaire ?

Pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’est une société fiduciaire, l’idéal est avant tout de s’attarder sur la signification du mot « fiduciaire ». Il est dérivé du mot fiducie qui est lui-même issu du latin « fiducia » qui veut dire « confiance ». Le terme fiduciaire fait donc référence à une chose qui est fondée sur la confiance. Le Code civil français définit la fiducie comme étant une « opération par laquelle un ou plusieurs constituants transfèrent des biens, des droits ou des sûretés, ou un ensemble de biens, de droits ou de sûretés, présents ou futurs, à un ou plusieurs fiduciaires ». Étant donné que cette définition s’applique également en Suisse, on peut donc en déduire qu’une société fiduciaire est une société basée sur le principe de la confiance et à qui vous pouvez confier la gestion de votre patrimoine.

Le patrimoine confié en gestion peut être constitué de divers éléments tels que des biens immobiliers, des biens mobiliers (bijoux, œuvres d’art et autres), des fonds de placement, des portefeuilles d’actions… Notez toutefois que les services proposés par les sociétés fiduciaires ne se limitent pas à la gestion de patrimoine. Ces sociétés proposent une large gamme de services à leurs clients allant de la gestion patrimoniale aux prestations administratives et comptables en passant par la domiciliation d’entreprise en Suisse.

Si la gestion administrative de votre société vous demande trop de temps et d’énergie, envisagez de confier cette tâche à un spécialiste et demandez à une société fiduciaire en Suisse de vous venir en aide.

Les avantages du recours à une société fiduciaire suisse

Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs et même de particuliers ont recours aux services des sociétés fiduciaires. Cet engouement est notamment dû aux nombreux avantages qu’elles présentent.

En premier lieu, le fait de solliciter les services d’une société fiduciaire vous permettra de gagner énormément de temps. En effet, ces sociétés suisses sont composées d’experts de haut niveau dans des domaines tels que la gestion administrative, la comptabilité, la fiscalité, les finances… En leur déléguant donc certaines tâches relevant de ces domaines, vous avez l’assurance qu’elles seront effectuées avec beaucoup de soin, et ce, dans les plus brefs délais. Vous vous libérez par la même occasion de ces tâches, ce qui vous libère du temps pour vous consacrer aux tâches relatives à votre cœur de métier.

En second lieu, faire appel aux services d’une société fiduciaire en Suisse vous permet de réaliser des économies à deux niveaux :

  • sur le plan des salaires (en déléguant certaines tâches à ces sociétés, vous n’aurez plus besoin d’engager certains professionnels au sein de votre entreprise, vous ne paierez donc plus de charges salariales et vous n’aurez pas non plus besoin de financer de la formation continue ou des achats de matériel de travail),
  • sur le plan fiscal (en sollicitant les services des sociétés fiduciaires, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages fiscaux tels que la réduction d’impôt, elles font également de leur mieux pour vous assurer une gestion optimisée de votre comptabilité et de l’ensemble de votre patrimoine en général).

Les sociétés fiduciaires vous prodiguent aussi de précieux conseils qui vous permettront de prendre des décisions éclairées.

L’aide à la création et à l’implantation de sociétés en Suisse

La Suisse est un pays qui a sans aucun doute l’une des économies les plus prospères au monde. Cette prospérité vient notamment du fait que la législation suisse est l’une des moins contraignantes qui existent et que les entreprises ont la possibilité de bénéficier de nombreux avantages, notamment au niveau de la fiscalité. Ainsi, de plus en plus d’entrepreneurs font aujourd’hui le choix de créer et d’implanter leur société en Suisse.

Si vous souhaitez faire la même chose, l’idéal serait de solliciter les services d’une société fiduciaire. Parmi les nombreuses prestations proposées figure l’aide à la création et à l’implantation de sociétés en Suisse. Que vous souhaitiez créer une entreprise commerciale, une société financière, une holding ou même une fondation privée, faire appel à une société fiduciaire vous sera d’une très grande aide. Elle se chargera d’effectuer toutes les démarches administratives pour la création de votre entreprise. Vous n’aurez pratiquement rien à faire. La société vous aidera également à l’administrer et n’épargnera aucun effort pour défendre vos intérêts.

Les conseils financiers et fiscaux

Les sociétés fiduciaires sont des experts de la finance et de la fiscalité. De ce fait, à part l’aide à la création et à l’implantation de sociétés en Suisse, une société fiduciaire peut aussi vous donner de nombreux conseils en matière de finance et de fiscalité d’entreprise. Par exemple, si vous venez de créer votre entreprise, elle peut vous indiquer la marche à suivre afin d’accélérer sa croissance.

Votre entreprise se trouve actuellement en difficulté ? Une société fiduciaire suisse peut vous donner des conseils qui vous permettront de sortir de cette situation de crise et de repartir sur de bonnes bases.

Elle peut aussi vous donner des conseils afin que vous puissiez entretenir de bonnes relations avec votre personnel et votre clientèle. De façon générale, elle vous prodiguera des conseils qui seront bénéfiques pour la bonne marche de vos affaires et pour le développement de votre entreprise.

La domiciliation de sociétés en Suisse

Domicilier son entreprise en Suisse consiste à installer son siège social dans une ville suisse telle que Genève, Zurich… La domiciliation présente de nombreux avantages, notamment si vous souhaitez implanter votre entreprise en Suisse. Elle vous permet de réduire les coûts, d’accélérer le processus d’implantation et de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. En optant pour la domiciliation, vous n’aurez en effet pas besoin d’investir immédiatement dans des locaux.

Pour domicilier votre entreprise en Suisse, nous vous suggérons là encore de faire appel à une société fiduciaire. Elle effectuera toutes les démarches administratives nécessaires et vous obtiendra une adresse d’enregistrement officielle en Suisse.

D’autres services proposés par une fiduciaire

Les sociétés fiduciaires proposent de nombreux autres services à leur clientèle. En voici quelques exemples.

Les prestations comptables

Les sociétés fiduciaires sont des experts en ce qui concerne la gestion comptable des entreprises. Elles peuvent donc prendre en charge la comptabilité de votre entreprise à distance et s’assurer que vous respectez toutes les réglementations en vigueur. Les sociétés effectuent également pour vous une veille comptable rigoureuse. Vous serez ainsi au courant des dernières mises à jour des lois, ce qui vous permettra d’éviter les sanctions suite à de potentielles erreurs.

Les prestations administratives

Les sociétés fiduciaires peuvent aussi vous accompagner pour la gestion des salaires et des ressources humaines de votre entreprise. Elle s’occupera donc par exemple de la rédaction des contrats de travail, de l’affiliation aux caisses sociales, de la souscription aux assurances, de l’établissement des fiches de paie…

Les services juridiques et fiscaux

Une société fiduciaire peut également vous apporter son assistance durant toutes vos démarches juridiques et fiscales. Il peut s’agir par exemple du choix du statut de votre entreprise, de l’immatriculation de l’entreprise, des déclarations fiscales… Vous souhaitez mobiliser des capitaux pour un projet ? Les sociétés fiduciaires peuvent également vous aider.