Gobitwin

Parc informatique d’entreprise : les étapes d’une maintenance réussie

||
Share this post

Toutes les entreprises disposent aujourd’hui d’un parc informatique, quelle que soit leur taille. Avec la digitalisation, disposer d’un système informatique performant est devenu un véritable pilier pour assurer le succès d’une entreprise. Bien évidemment, il ne suffit pas de réaliser l’installation du parc informatique, il faut aussi effectuer une maintenance rigoureuse et régulière. Des pannes récurrentes affectent en effet le déroulement des process et l’efficacité des équipes. À quelle fréquence faut-il réaliser cette opération ? Comment choisir l’entreprise et comment se déroule une opération de maintenance du parc informatique ?

L’importance de faire la maintenance de votre parc informatique

La maintenance du parc informatique regroupe toutes les opérations et solutions adéquates pour garantir la performance du système informatique. Ainsi, toute entreprise qui dispose d’un parc informatique doit nécessairement prévoir une maintenance régulière, pour toute la durée de son existence. Notez que pour une maintenance informatique à Paris comme ailleurs, les entreprises peuvent faire la maintenance en interne ou faire appel à un prestataire externe.

En général, la maintenance est considérée comme une simple opération de dépannage. Or, elle a une portée bien plus large et importante. La maintenance concerne tout le parc informatique, des logiciels utilisés en passant par les matériels. Outre le dépannage, elle permet aussi :

  • d’éviter les pannes par des vérifications régulières,
  • d’assurer le bon fonctionnement des matériels et des outils par les mises à jour de logiciels,
  • de protéger vos données par des sauvegardes.

Il s’agit ainsi d’une opération essentielle pour mettre à profit votre parc informatique et assurer son bon fonctionnement. Elle permet d’éviter les impacts des pannes et des dysfonctionnements sur vos activités, tout en assurant la longévité de votre matériel.

maintenance informatique

À quelle fréquence faire la maintenance de vos outils informatiques ?

La fréquence de la maintenance des outils informatiques varie selon plusieurs facteurs. En effet, la fréquence idéale dépend :

  • des équipements en place et leur utilisation,
  • de la taille du parc,
  • des exigences de l’entreprise et du secteur, etc.

Néanmoins, la maintenance préventive doit être faite régulièrement pour toutes les entreprises. Parmi les opérations essentielles, il y a :

  • la mise à jour du système et des logiciels,
  • le remplacement des éléments défectueux,
  • le nettoyage des équipements.

Ces opérations doivent être faites tous les 3 à 6 mois, selon la charge de travail de votre système informatique. Bien sûr, en cas de problème, il ne faut pas attendre la prochaine maintenance programmée. Vous devez réagir immédiatement et demander une maintenance corrective le plus tôt possible dès la détection d’un dysfonctionnement.

Pouvez-vous faire la maintenance seul ?

Il faut savoir que la maintenance du parc informatique comporte des étapes complexes qui nécessitent des savoir-faire particuliers. La réactivité et la capacité à régler le problème dans les plus brefs délais sont aussi essentielles pour assurer la continuité de vos activités.

La maintenance matérielle regroupe toutes les opérations d’entretien des parties électroniques et mécaniques des différents matériels comme les ordinateurs et leurs composants, les imprimantes, les moniteurs… Plusieurs points sont vérifiés pour éviter les pannes, en procédant, par exemple, au remplacement des pièces usées ou désuètes. Bien que ces opérations soient à la portée de tous, le choix des pièces de remplacement nécessite le savoir-faire d’un professionnel pour que l’entretien apporte l’amélioration attendue.

Quant à la maintenance logicielle, elle consiste à effectuer l’entretien, l’extension et la mise à jour des logiciels et du système d’exploitation en général. Il y a aussi la maintenance réseau qui permet d’assurer que le parc informatique est protégé des différentes intrusions et des vols de données…

Pour s’assurer d’avoir un système informatique en bonne santé, les entreprises ont le choix entre deux possibilités. Soit, elles instaurent un département spécialisé pour assurer la maintenance informatique en interne, soit elles font appel à des prestataires externes. L’essentiel, c’est d’avoir une équipe de confiance et efficace.

Si vous décidez d’instaurer un département spécialisé, il faut se préparer à des dépenses importantes. Les équipes doivent réaliser des tâches chronophages, utiliser des outils technologiques coûteux et être disponibles à tout instant. Pour les TPE et les PME, faire appel à des prestataires externes est plus avantageux et économique.

Maintenance de parc informatique : comment ça se passe ?

La maintenance de parc informatique est une opération qui se décline en plusieurs étapes. Certaines opérations sont régulières alors que d’autres sont inopinées. Lors d’une opération de maintenance, l’expert va commencer par réaliser un diagnostic pour évaluer l’état des matériels et détecter l’origine et la nature du problème. Des tests sont réalisés et il sera à l’écoute de l’équipe pour comprendre les besoins et les éventuels problèmes rencontrés.

Après le diagnostic, il va établir une stratégie pour résoudre les problèmes. Il peut utiliser ou installer des logiciels spécifiques et/ou remplacer des pièces. L’intervention se termine par des tests pour s’assurer que tout marche correctement.

En général, les experts utilisent des solutions flexibles et personnalisables pour résoudre tous les problèmes qui se présentent. Elles sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque client pour une efficacité optimum.

Les solutions hardware et software doivent aussi être évolutives pour assurer la pérennité du SI. Elles sont adaptées aux besoins actuels et futurs de l’entreprise, en avançant des solutions intelligentes et avec une capacité d’anticipation.

Grâce à ses expériences, le professionnel est en mesure de proposer les outils et les matériels les plus performants à leurs clients. Il a des connaissances avancées sur les dernières technologies disponibles pour faire des propositions intelligentes à chaque entreprise. Il doit avoir une parfaite capacité d’écoute, être disponible et accompagner les utilisateurs pour les aider à s’adapter aux nouveaux outils adoptés.

Conseils pour trouver le prestataire le plus adapté pour votre entreprise

Plusieurs prestataires proposent actuellement des services de maintenance informatique. Certaines agences sont implantées dans des villes spécifiques tandis que d’autres sont situées à l’autre bout du monde. Comment faire le bon choix parmi ces différents prestataires ?

D’abord, commencez par chercher autour de vous, dans votre ville ou département. En effet, un prestataire situé à proximité garantit des prestations de qualité et plus accessibles. L’équipe peut se déplacer sur place et intervenir rapidement pour résoudre vos problèmes dans les plus brefs délais. Vous allez aussi réduire l’impact environnemental de votre activité de maintenance liée au transport. Les entreprises françaises offrent généralement des prestations haut de gamme, dans le respect d’un cadre légal strict.

Ensuite, intéressez-vous aux services proposés par le prestataire informatique. Il doit être en mesure d’offrir des services de maintenance variés, des opérations préventives aux solutions correctives. Ils doivent avoir des compétences variées, maitriser tous les systèmes informatiques et les outils disponibles. Les domaines connexes comme la cybersécurité, la protection des données et les périphériques informatiques sont aussi un véritable plus.

Par ailleurs, l’agence doit intervenir sur place ou à distance pour plus d’efficacité. Votre interlocuteur doit être disponible à tout moment, le week-end et les jours fériés. Une équipe doit aussi être en veille et disponible 24 h/24 pour résoudre les problèmes immédiatement. Mettez l’accent sur l’importance d’une intervention rapide en cas de problème. Assurez-vous que le prestataire soit en mesure de vous fournir une telle prestation, car plus une panne va durer, plus elle aura de l’impact sur votre productivité et la réputation de votre entreprise.

Enfin, misez sur un prestataire expérimenté, qui intervient dans le domaine depuis plusieurs années. Bien entendu, c’est essentiel de choisir une équipe à l’écoute et accueillante. C’est l’assurance d’une bonne relation entre l’agence et les membres de votre équipe.