Quelles seront les étapes clés de votre transformation digitale ?

Transformation numérique avec icônes automatiques sur fond bleu.||||
Share this post

La transformation digitale est la démarche par laquelle les entreprises embrassent et intègrent le numérique dans leurs activités et leur culture d’organisation. L’objectif est de revisiter et de moderniser leur mode de fonctionnement, les interactions avec les clients et la gestion des procédures internes. La transformation digitale est dès lors devenue incontournable. Il faut dire que les habitudes et attentes des consommateurs ont été chamboulées par l’évolution des technologies numériques. Par conséquent, les entreprises qui ne s’adaptent pas à ces mutations courent le risque de perdre leur avantage concurrentiel et leurs clients. Découvrez dans cet article les différentes phases clés de votre transformation digitale.

Analysez le degré de maturité digitale de votre entreprise

Avant d’entamer toute transition, il convient d’abord d’évaluer le niveau de maturité de votre entreprise. Vous devez en effet tout remettre à plat, cataloguer les outils à disposition et en estimer l’efficacité :

  • Quels sont les outils digitaux actuellement utilisés par vos collaborateurs ?
  • Leur mode d’utilisation est-il approprié ou non ?
  • Sont-ils efficaces ?

Cette évaluation vous permettra de savoir si votre entreprise a accumulé un important retard sur le plan digital ou si elle a déjà pris le train en marche. Il est aussi probable qu’elle ait de sérieux atouts à exploiter afin de mieux affiner son approche digitale.

Une femme travaille sur un ordinateur portable devant un écran numérique et dessine des dessins automobiles sur son brouillon.

Évaluez vos objectifs et ce que votre entreprise veut réaliser

La transformation numérique doit se baser sur des objectifs SMART :

  • spécifiques,
  • mesurables,
  • atteignables,
  • réalistes,
  • temporellement définis.

Il donc impératif de définir vos objectifs en vous basant sur le niveau de maturité digitale de l’entreprise et d’élaborer un plan d’action pour les atteindre. Puisque l’objectif principal demeure le chiffre d’affaires, il vous faudra certainement repenser votre modèle économique et vos offres en intégrant l’univers digital.

Actuellement, les consommateurs sont à la recherche de résultats immédiats et veulent des réponses quasiment instantanées à leurs problèmes. Afin d’éviter une transformation digitale vague, vous devez prendre le temps de réexaminer vos objectifs et vos priorités. Le fait de réaliser des innovations digitales adaptées à votre secteur vous permettra de renforcer votre positionnement et de réussir votre transition.

Identifiez la bonne technologie pour atteindre ces objectifs

Évidemment, lorsque l’on parle de transition digitale, cela implique l’intégration de nouvelles technologies. Votre capacité à exploiter les données sera l’un de vos premiers défis. Il s’agira de savoir les interpréter convenablement afin d’avoir une meilleure compréhension des clients, mais aussi les analyser pour augmenter le nombre de prospects qualifiés.

Ainsi, pour réussir cette transformation et sortir de la zone de confort, il est essentiel d’adopter des technologies qui correspondent à votre vision stratégique. Nous vous conseillons de mettre en place une solution CRM (Gestion de la relation client) efficace et flexible avec une visualisation des différentes étapes de vente pour mieux gérer vos prospects. Assurez également la centralisation de toutes vos données commerciales en temps réel et le suivi des opportunités d’affaires de manière naturelle et automatique. Par ailleurs, un tracking des visites et scoring des leads vous aidera à repérer les prospects les plus chauds.

Il existe de nombreux outils digitaux qui pourront soutenir la digitalisation de votre entreprise et vous aider à :

  • améliorer les échanges entre les collaborateurs et favoriser une collaboration transversale,
  • promouvoir le travail collaboratif et les échanges,
  • fournir un soutien aux équipes pour la maîtrise de nouveaux outils,
  • regrouper les données et les actualiser en temps réel,
  • faciliter la gestion des projets,
  • etc.

L’association des différents outils entre eux est un grand atout. Vous disposerez d’une passerelle efficace pour créer de la valeur ajoutée et réussir avec brio votre transition vers le numérique.

Optimisez l’expérience client en exploitant les données

Pour une transformation digitale réussie, il est aussi impératif d’utiliser les technologies numériques pour améliorer l’expérience client. Et cela, tout au long de leur parcours, via divers moyens de communication : site web, réseaux sociaux, email, chatbot, etc.

Cependant, cette approche axée sur le client doit être accompagnée d’une analyse de vos données. En collectant des informations sur les attentes de la cible et en gardant un œil sur les nouvelles habitudes de consommation, vous pourrez vous améliorer en permanence afin d’optimiser votre stratégie.

Un homme utilise un ordinateur portable Brouillon sur lequel sont imprimés des autographes.

Formez vos employés pour qu’ils soient compétents avec les nouvelles technologies

La phase de transition implique la modification des méthodes de travail classiques et peut être insurmontable pour certains employés peu friands du digital. Nous vous conseillons donc d’organiser différentes formations afin de permettre à tous d’acquérir de nouvelles compétences et de se familiariser avec les nouvelles pratiques. Ainsi, leur productivité sera optimisée, de même que leur planning. Durant la formation, n’oubliez pas de vous focaliser sur les avantages qu’ils peuvent tirer de cette transformation numérique afin de les motiver.

D’autre part, engager des profils déjà compétents peut également être avantageux. Leur expertise ainsi que leur savoir-faire faciliteront en effet votre transition.

Développez une stratégie de marketing digital efficace

L’élaboration d’une stratégie marketing digitale implique la réalisation d’un plan d’action qui sera déployé sur divers supports digitaux. La stratégie en question doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise.

Définissez des objectifs

Il est important de déterminer vos objectifs avec précision avant d’élaborer une stratégie. Si vous voulez accroître le nombre de visiteurs sur votre site web, fidéliser vos clients, booster votre notoriété ou optimiser votre processus de conversion, l’application de la méthode SMART est recommandée.

Déterminez les personas

Afin de créer une stratégie de marketing digital efficace, vous devez connaitre votre public cible. Le concept du buyer persona vous aidera à identifier vos clients idéaux. Il est possible de créer ces personas en étudiant leur profil socio-démographique et comportemental, avec les données statistiques de vos plateformes de réseaux sociaux ou des collectes de données via des questionnaires ou des sondages. Les données utilisées pour créer vos personas doivent être réelles et non fictives.

Générez du contenu

La stratégie de marketing digital est incomplète sans la production de contenus pertinents et adaptés à la cible. À travers un blog et les différentes pages de votre site web, vous pourrez attirer l’attention des prospects et optimiser votre référencement. Pour précision, un contenu attractif est toujours accompagné d’images, de vidéos et de graphiques.

Optimisez le référencement du site

Le référencement naturel est au cœur de la stratégie de marketing numérique. Grâce à lui, vous gagnerez en visibilité et générerez du trafic avec une bonne position au niveau des moteurs de recherche. Pour optimiser le SEO, penchez-vous sur la cohérence de vos URLs, la pertinence des mots-clés, l’organisation des balises du site, la qualité et l’actualisation de vos contenus…

Exploitez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi indispensables à la stratégie digitale. En utilisant les informations de vos personas, vous serez en mesure de déterminer les réseaux sociaux à utiliser et de créer des publications ciblées et pertinentes. Veillez à diversifier les contenus sur chaque plateforme et les ajuster en fonction des particularités de chacune.

Utilisez la publicité en ligne

La promotion de votre entreprise et l’acquisition de nouveaux clients peuvent être facilement réalisées grâce à la publicité en ligne. Cette option vous permet de capter l’attention de votre audience pour accroître le nombre de visiteurs sur votre site web.

Les publicités en ligne comme Google Ads, LinkedIn Ads ou Facebook Ads sont faciles à utiliser et accessibles à tous. Elles vous permettent également d’analyser immédiatement vos performances et votre ROI et d’effectuer des ajustements ou des corrections à temps.

Garantissez une sécurité informatique adéquate

La mise en œuvre de nouvelles solutions implique forcément une exposition à d’éventuels risques de cyberattaques. Par conséquent, vous ne devez pas négliger la sécurité informatique lors de votre transformation digitale. Que ce soit dans vos locaux ou dans le cadre du télétravail, veillez à ce qu’aucune vulnérabilité ne puisse être exploitée par des cybercriminels.

Les entreprises qui veulent effectuer rapidement leur transition numérique s’exposent à de nombreuses menaces cybercriminelles. Ce qui est inquiétant, c’est que la plupart ne disposent pas d’un niveau de protection informatique adéquat pour contrer la cybercriminalité. En 2016, le cabinet Deloitte a réalisé une étude qui révélait déjà un paradoxe : 58 % des entreprises accordaient une grande importance à la transformation numérique, juste derrière les résultats financiers (61 %). En parallèle, seules 12 % d’entre elles classaient la sécurité informatique parmi leurs principales préoccupations.

Il faut dire que plusieurs aspects de la transition numérique exposent les entreprises à des vulnérabilités. D’un côté, la possibilité d’accéder aux données et aux ressources n’importe où peut ouvrir la voie aux vols de données sensibles. Ce phénomène s’accroît d’ailleurs à mesure que le télétravail devient plus accessible à tous. Les risques d’intrusion sont aussi accrus lorsque les travailleurs utilisent leur matériel informatique personnel, dont la protection est moindre par rapport au matériel professionnel.

Des solutions de sécurité informatique doivent donc être intégrées dès les phases de conception du projet de transformation digitale. De plus, il est important d’analyser de manière régulière la fiabilité et l’efficacité des systèmes de défense. En ce sens, nous vous conseillons d’effectuer des tests d’intrusion, des scans de vulnérabilité des systèmes, des audits de configuration, etc.

        Description : Image d'un cadenas automatique dans un centre de données.

Impliquez vos collaborateurs dans le processus

La digitalisation ne se résume pas à l’utilisation d’outils technologiques, elle implique aussi une dimension humaine. Au départ, vous devez montrer l’exemple et adopter une attitude de changement, en impliquant les employés. Par la suite, il est possible que d’autres professionnels prennent le relais.

L’idéal est donc de former une équipe de projet stable et motivée. Celle-ci aura pour mission d’implémenter et d’ancrer le changement, tout en assurant une communication régulière sur les différentes phases à suivre. Les membres peuvent être issus de différents départements. Le plus important est qu’ils soient polyvalents et soudés.

La conception des outils digitaux doit prendre en compte la facilité d’utilisation pour les collaborateurs. À cet effet, rien de mieux que d’impliquer ces derniers directement, par le biais de formations en groupe.

Enfin, pour favoriser le changement, les objectifs de la transformation numérique doivent être clairs et communiqués de manière efficace. L’idéal est d’accompagner le projet d’un plan de communication. Cela permettra de convaincre, de rassurer et de guider les employés tout au long du processus de changement. D’ailleurs, la plupart restent plus fidèles à une entreprise si celle-ci communique de manière claire en interne.

La transformation digitale d’une entreprise prend du temps. Il n’est pas seulement question de mettre en œuvre de nouveaux usages et/ou de nouvelles technologies. Vous devez aussi faire en sorte que les employés acceptent ce changement et que les nouvelles pratiques soient ancrées dans la vie quotidienne de l’entreprise. Réussir ce défi nécessite de la patience, mais aussi éviter certaines erreurs.